Née dans le sud de la France, d’origine franco-finlandaise, j’ai souhaité explorer mes propres freins psychologiques à l’âge de 27 ans, en franchissant la porte du champ "psy", tout en poursuivant ma première carrière dans la communication au sein de la fonction publique territoriale.
Pendant plus de 15 ans, j’ai engagé une démarche personnelle encadrée, alliant des approches conventionnelles et complémentaires dans une perspective holistique de la santé mentale.
Mon parcours a été nourri par :
La psychothérapie relationnelle conventionnelle,
Les thérapies brèves et approches psycho-corporelles : hypnothérapie, TCC, ACT, EFT, bioénergétique, kinésiologie, shiatsu, sono thérapie, ainsi que le décodage transgénérationnel et biologique,
Des études en développement personnel, à la fois auto-dirigées et mentorées par divers professionnels.
Parallèlement, ma confrontation avec la maladie de proches m’a profondément marquée, me dirigeant vers la pratique méditative, ancrée dans différentes traditions.
Depuis plus de 13 ans, j’explore les liens entre méditation, conscience, soin et transformation intérieure, à travers une pratique vivante et évolutive :
2010 : découverte du zazen au Dojo Zen de Montpellier (lignée Sōtō – Maître Deshimaru),
2011–2019 : immersion dans la pratique laïque du bouddhisme tibétain, 5 retraites personnelles, étude de la méditation et de la compassion à Lérab Ling (lignées Nyingma),
Depuis 2013 : approfondissement de la mindfulness dans ses dimensions thérapeutiques,
Depuis 2022 : pratique du Vajrayāna au sein de la congrégation KRTL Paldenshangpa Montpellier (lignées Shangpa Kagyü).
Ces expériences, d’abord personnelles, sont devenues au fil du temps une véritable passion pour la complexité de la psyché humaine, les dynamiques relationnelles et les liens profonds entre corps, esprit et environnement.
J’ai poursuivi cette exploration en élargissant mes connaissances en sciences humaines, psychologie, philosophie et spiritualité, en cultivant un équilibre entre rigueur rationnelle et sens du sacré.
Cela m’a naturellement orientée vers une approche pluridisciplinaire, intégrant des méthodes centrées sur la personne et des outils concrets pour accompagner la résolution de difficultés, favoriser l’équilibre intérieur et encourager l'épanouissement des personnes que j'accompagne.
Attachée au développement de compétences tout au long de la vie, je continue à me former dans les domaines des sciences humaines, des neurosciences, de la communication interpersonnelle et des ponts entre psychologie et spiritualité, dans une vision intégrative, humaniste et sensible.