Se rencontrer dans un lieu public représente une approche qui bouscule les conventions de la consultation classique tout en maintenant le cadre thérapeutique essentiel.
Cette démarche favorise un échange relationnel authentique et spontané.
Particulièrement adaptée aux personnes qui recherchent une atmosphère moins formelle ou qui peuvent ressentir une certaine appréhension à l'idée de se rendre dans un cabinet, cette approche offre un espace thérapeutique différent, plus ouvert et moins contraignant.
De plus, cette approche peut être particulièrement bénéfique pour travailler sur l'anxiété ou les phobies sociales, permettant aux personnes de s'exposer progressivement à des environnements sociaux tout en se sentant soutenus et accompagnés.
Marcher permet de rétablir son équilibre mental et physique en se reconnectant à son environnement.
Cette forme de thérapie sort du cadre de la consultation traditionnelle en face-à-face pour une interaction côte à côte.
Elle est particulièrement recommandée dans les cas de burnout, pour les personnes souffrant de phobies ou d'hyperactivité.
La première séance se déroule en cabinet afin de vérifier l'adéquation de la méthode (quelques séances peuvent également être intégrées de manière ponctuelle à un accompagnement en séance de soutien).
Les sorties sont planifiées en fonction des conditions météorologiques et des horaires saisonniers, en cas de mauvais temps, elles sont soit reportées, soit réalisées en cabinet ou en visio consultation.
Il est recommandé de porter des vêtements et des chaussures adaptés à une activité physique douce et aux conditions saisonnières.