Carl Gustave Jung, Médecin Psychiatre - Psychanalyste
Combine plusieurs méthodes pour tenir compte de tous les aspects d’une personne.
Elle s’intéresse à ce que vous ressentez (vos émotions), à ce que vous pensez, à votre mode de vie, à vos relations avec les autres, ainsi que votre environnement et parfois à votre lien avec une dimension spirituelle ou quelque chose de plus grand que vous.
Chaque méthode est choisie ou combinée pour s’adapter à vos besoins spécifiques et vous aider à surmonter les difficultés que vous rencontrez.
Cultive la sérénité et la clarté d'esprit en apprenant à vivre pleinement l'instant présent.
Réf : Jon Kabat-Zinn, Christophe André, Thierry Janssen, Eckhart Tolle, Frédéric Midal - approche issue du bouddhisme laïqueLa méditation de pleine conscience est une pratique d’entraînement de l’esprit visant à développer une présence attentive, ouverte et bienveillante à ce qui est vécu ici et maintenant.
Elle invite à observer ses pensées, émotions et sensations sans jugement, à les accueillir telles qu’elles sont, et à revenir à une expérience directe du moment présent.
La pratique s’appuie sur des exercices de respiration, d’ancrage corporel, de marche consciente, ou de méditation assise guidée, favorisant une conscience claire et stable de l’expérience vécue.
Ce qu’elle favorise :
Une meilleure connaissance de soi et de ses schémas mentaux
L’assimilation et la régulation émotionnelle
La concentration, la clarté d’esprit et la créativité
La sérénité et le centrage intérieur
Le développement du discernement dans l’action
Soutient la personne dans sa réflexion, son expression émotionnelle et sa recherche de solutions adaptées.
Réf : Carl Rogers, Abraham Maslow - approche humaniste centrée sur la personneLa relation d’aide est une technique d’échange relationnel spécifique qui crée un espace sûr, favorisant l’écoute, l’empathie et la reformulation, afin de soutenir la personne dans la clarification de ses ressentis, besoins et choix.
Elle repose sur le dialogue, le questionnement ouvert et l’exploration des ressources internes et externes permettent de mieux comprendre sa situation et ses émotions.
Ce qu’elle favorise :
Se sentir écouté et compris dans ce que l’on vit
Explorer ses émotions, pensées et comportements avec un regard extérieur bienveillant
Dépasser les blocages et mieux gérer les situations difficiles
Renforcer la confiance en soi et l’autonomie
Favorise des échanges respectueux et authentiques, en reliant besoins et émotions pour mieux comprendre et se faire comprendre.
Réf : Marshall Rosenberg, Thomas d'Ansembourg, Issa PadovaniLa CNV est un processus de transformation des interactions humaines, visant à dialoguer de manière constructive et bienveillante pour réduire les tensions et favoriser la coopération.
Elle permet de clarifier ce que l’on ressent et ce que l’on souhaite en mettant l’accent sur l’écoute de ses propres émotions et besoins ainsi que ceux des autres.
Elle se pratique par des exercices de dialogue guidé, des mises en situation et l’entraînement à l’expression authentique de soi, dans le respect des sentiments et besoins de chacun.
Ce qu’elle favorise :
Le développement de l’empathie, de l’écoute active et de la coopération
L’expression claire et authentique de ses besoins et émotions
La réduction des conflits et tensions
Des échanges plus harmonieux et respectueux
Le renforcement des relations personnelles et professionnelles
Une meilleure compréhension de soi et des autres
Développe une attitude de bienveillance envers soi-même et les autres pour apaiser la souffrance et renforcer la résilience émotionnelle.
Réf : Kristin Neff, Paul Gilbert, Matthieu Ricard, Thích Nhất Hạnh - Issues de la psychologie positive et du bouddhisme.La compassion est un état d'esprit utilisé comme levier pour apaiser la détresse psychologique, réduire l’auto-critique et favoriser l’acceptation de soi et des autres.
Elle s’appuie sur l’équilibre de trois fonctions émotionnelles : calmer le stress, soutenir la motivation et cultiver la bienveillance envers soi et autrui.
Elle se pratique par des exercices d’auto-apaisement, des dialogues internes bienveillants et des pratiques de pleine conscience centrées sur l’accueil de la souffrance.
Ce qu’elle favorise :
La régulation émotionnelle et apaisement des pensées auto-critique
Le renforcement de la résilience face aux difficultés
Une relation plus soutenante et bienveillante avec soi-même
Des relations interpersonnelles plus harmonieuses
Un mieux-être global et un sentiment de sécurité intérieure
Se connaître, clarifier ce qui compte et agir en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être.
Réf : Steven C. Hayes, Russ Harris, Ken Mogi, Hector Garcia & Francesc Miralles – approche intégrative entre psychologie contextuelle et philosophie japonaise du sens de l’existence.L'ACT et l’Ikigaï sont 2 processus orientant ses actions de manière intentionnelle vers ce qui a du sens pour soi.
Elles visent à favoriser l’acceptation de l’expérience intérieure tout en s’engageant dans des actions alignées avec ses valeurs profondes, afin de vivre une existence plus cohérente, épanouie et pleine de sens.
L’ACT invite à cultiver de la flexibilité psychologique et à choisir des comportements guidés par ce qui compte vraiment pour soi.
L’Ikigaï, quant à lui, explore la rencontre entre ce que l’on aime, ce dans quoi on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi l’on peut être reconnu, ouvrant ainsi la voie à une vie porteuse de sens et d’équilibre.
Ce qu’elle favorise :
• L’alignement entre valeurs, actions et identité profonde
• L’acceptation des expériences internes et la réduction de la lutte contre soi-même
• La clarification du sens personnel et professionnel de la vie
• Le développement de la motivation, de la résilience et de l’engagement
• Un sentiment durable d’accomplissement et d’harmonie intérieure
Permet de mieux comprendre sa maladie et d'acquérir les compétences nécessaires pour la gérer au quotidien.
Réf : Catherine Tourette-Turgis, Xavier de la Tribonnière - OMS (Organisation mondiale de la Santé), HAS (Haute Autorité de Santé)L'ETP est une démarche d'information pédagogique et d'apprentissage d'auto soin (principalement destinée aux personnes vivant avec des maladies chroniques ou de longue durée, ainsi qu'à leurs proches aidants).
Elle vise à renforcer les connaissances, savoir-faire et attitudes du patient face à sa maladie.
Elle inclut l’apprentissage de la gestion des traitements, la prévention des complications, l’adaptation du mode de vie et le développement de stratégies pour faire face aux situations complexes ou imprévues.
La pratique s’appuie sur des ateliers, des outils éducatifs, des échanges avec des professionnels de santé et des techniques participatives favorisant l’autonomie et la confiance du patient dans sa capacité à gérer sa santé.
Ce qu’elle favorise :
• Une meilleure compréhension de sa maladie et de ses traitements
• L’acquisition de compétences pour l’autogestion et la prévention
• La responsabilisation et la participation active dans les soins
• Une meilleure qualité de vie et une réduction de l’impact de la maladie
• Le renforcement de l’estime de soi et de la confiance dans ses capacités d’action
Favorise la détente et la clarté mentale en se reconnectant à soi et à la nature.
Réf : Clay Cockrell, Thich Nhat Hanh (marche méditative), Jon Kabat-Zinn (pleine conscience en mouvement)Le Walk and Talk est une technique psycho-corporelle et relationnelle pratiquée côte à côte, tout en offrant un cadre moins formel qu'en cabinet.
Cette approche mobilise le corps et l’esprit, facilitant le passage à l’action lorsque certaines idées ou émotions restent stagnantes.
Le mouvement et le contact avec l’environnement naturel ou urbain soutiennent la régulation émotionnelle, stimulent la réflexion et l’expression spontanée,
La pratique peut inclure la marche consciente, l’attention aux sensations corporelles et la verbalisation guidée, permettant d’harmoniser corps, esprit et émotions dans un même processus.
Ce qu’elle favorise :
L’expression et la clarification des émotions et des pensées
La réduction du stress et de l’anxiété
La créativité et la résolution de problèmes
La mise en mouvement concrète du corps et de l’action
Un sentiment de bien-être et de connexion avec soi et l’environnement
Pour mieux répondre aux divers besoins et niveaux de difficultés de certaines situations, ou dans le cas de psychopathologies ne relevant pas de mon champs d'action, je peux être amené à rediriger un(e) consultant vers d'autres professionnels compétents (médecin généraliste, psychiatre, psychologue clinicien, équipes médicales ou structures d’urgence).
Je collabore également avec d'autres professionnels de la santé mentale, de la médecine conventionnelle et alternative, des soins paramédicaux, de la thérapie et de psychothérapie, ainsi que des praticiens spécialisés dans le bien-être et l'accompagnement de la personne.
Mes partenariats sont fondés sur la connaissance et maîtrise des activités et des spécificités professionnelles respectives ainsi que une éthique partagées.
Veuillez noter que mes recommandations sont destinées exclusivement aux personnes bénéficiant de mon accompagnement.
Par souci de pertinence, elles ne peuvent être transmises à des tiers.