Comité permanent de la santé mentale - Québec -
Le psycho praticien est un professionnel de pratiques de soins non conventionnelles, exerçant un accompagnement spécifique centré sur les dimensions relationnelles, psychiques, émotionnelles et existentielles de la personne.
Il accompagne des personnes confrontées à un mal-être ou à des difficultés existentielles, sans pour autant relever d’une pathologie ou de troubles psychiques sévères.
Son approche vise à :
accueillir la parole et les émotions,
favoriser l’autorégulation émotionnelle,
soutenir l’adaptation relationnelle et comportementale,
et contribuer au développement des ressources personnelles pour permettre à chacun(e) de redevenir acteur(rice) de son mieux-être au quotidien.
Le psychopraticien s’inscrit dans une démarche éthique relationnelle et une responsabilité morale humaine, complémentaire aux dispositifs proposés par les professionnels de santé médicaux ou psychologiques (reconnus par les institutions de santé publique).
☑ Santé mentale dite "positive"
Est un état de bien-être global où la personne mobilise ses ressources, fait face aux défis, entretient des relations épanouissantes et donne du sens à sa vie.
Elle ne suppose ni perfection émotionnelle, ni bonheur constant, en reconnaissant la coexistence des forces et des vulnérabilités, encourage la résilience et le mieux-être sans nier la souffrance.
☑ Détresse psychologique réactionnelle (selon la nature)
C’est une souffrance émotionnelle survenant en réaction à des situations de vie difficiles.
Cette détresse, bien que parfois intense, reste une réponse normale à l’adversité.
Dans la majorité des cas, elle ne nécessite pas de soins spécialisés, mais peut être efficacement accompagnée dans un cadre thérapeutique de soutien moral, pour aider la personne à traverser, comprendre et réguler ce qu’elle vit.
Elles s'appuient sur un investissement significatif en travail personnel de psychothérapie ou psychanalyse (de 5 à 7 ans), et consolide son expérience à travers plusieurs formations théoriques et pratiques.
Postures, éthique et déontologie de l'accompagnement de la personne.
Savoir théorique des psychopathologies et troubles de la personnalité.
Maitrise d'un certain nombre de méthodes issues de la psychothérapie, des thérapies brèves, de la relaxation, ainsi que du développement personnel et de l'épanouissement de la personne.
Afin de garantir la qualité et la sécurité de sa pratique, le psycho-praticien s’engage dans une démarche d’évaluation continue par le biais d’une supervision régulière, menée par des professionnels expérimentés dans le champ de la santé mentale.
Ce processus s’inscrit dans le respect du secret professionnel et constitue une exigence fondamentale de la relation d’aide.
☑ Mes référents en supervision
Psychiatre : Dr. Sébastien Hannoir (Montpellier)
Psychologue clinicien : M. Henri DREYSSÉ (Montpellier)
Médecin nutritionniste, psychothérapeute : Dr. Jean-Jacques COLIN (Montpellier)
(consultant spécialisé TCA et perturbation pondérale)
Analyse de la pratique avec d'autres professionnels du domaine
Régissant ma pratique professionnelle de Psycho Praticienne
🚫Le Psycho Praticien n'intervient pas dans des situations nécessitant une prise en charge spécifique de la santé mentale ou physique.
🚫 Il ne réalise pas de diagnostics psychiatriques ou évaluations de la personnalité du développement intellectuel ou psychologique, renvoyant à des actions ciblées.
🚫 Il ne délivre ou conseille sur aucun traitement médicamenteux.
Les situations non prise en charge : troubles psychiatriques, détresse psychologique réactionnelle sévère et / ou handicapants.
Cela inclut les dépendances à des substances fortes, des maladies mentales aiguës, sévères ou chroniques, ainsi que les troubles de forme graves ou persistants de la dépression, l'anxiété ou les traumatismes et les troubles neurologiques, anorexique et boulimique aiguë ou chronique.
Ces cas sont réservés aux professionnels de la santé mentale, telles que les psychiatres ou professions réglementées du domaine "Psy" tel que les psychiatres, psychologues cliniciens ou psychopathologies.
Pour mieux répondre aux divers besoins et niveaux de difficultés rencontrés.
Je collabore avec d'autres professionnels de la santé mentale, de la médecine conventionnelle et alternative, des soins paramédicaux, de la thérapie et de la psychothérapie, ainsi que des praticiens spécialisés dans le bien-être et l'accompagnement de la personne.
Veuillez noter que mes recommandations sont destinées exclusivement aux personnes bénéficiant de mon accompagnement.
Par souci de pertinence, elles ne peuvent être transmises à des tiers.
Mes partenariats sont fondés sur des valeurs partagées, telles que le respect, la bienveillance, la conscience professionnelle, la connaissance et maîtrise des activités et des spécificités professionnelles respectives.