Le Psycho-Praticien

" La santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté."

OMS (Organisation mondiale de la Santé)

Le psychopraticien, qui est-il ?

Relation d’aide, counseling psychosociale

Il est un professionnel acteur de soin de l'esprit, exerçant dans le domaine de la relation d'aide thérapeutique, il intervient dans de nombreux domaines.

En prévention et préservation de la santé et du bien-être mental, ou dans l'épanouissement de la personne afin de mener une vie plus harmonieuse et équilibrée.

Il aide les personnes à surmonter un mal-être en prodiguant un soutien psychologique et il accompagne à faire face aux difficultés de la vie, par l'accueil et autorégulation émotionnel, l'adaptation comportementale et / ou relationnelles.

Il participe également au développement de capacités dans le but de rendre ses consultants acteur de leur bien-être au quotidien

Positionnement dans le domaine de la santé mentale et "Psy"

En France, le Psycho-Praticien intervient généralement dans les domaines suivants :

☑ Santé mentale dite "positive"
Bien-être et épanouissement personnel, relations interpersonnelles, développement des ressources psychologiques et des capacités d’agir des personnes dans leurs rôles sociaux.

☑ Détresse psychologique réactionnelle (selon la nature)

Causée par des situations éprouvantes ou des difficultés existentielles (burn-out, deuil, échec relationnel, scolaire…), elle n'est pas forcément révélatrice d’un trouble mental. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse ne nécessitent pas de soins spécialisés.

Les qualifications du psychopraticien

Elles s'appuient sur un investissement significatif en travail personnel de psychothérapie ou psychanalyse (de 5 à 7 ans), et consolide son expérience à travers plusieurs formations théoriques et pratiques.

L'expertise de l'activité

Pour assurer la qualité de sa pratique, un Psycho-Praticien s'engage dans un suivi régulier d'évaluation par une supervision, régie par le secret professionnel, auprès de professionnels expérimentés dans le domaine de la santé mentale.

☑ Mes référents en supervision

Codes éthiques et déontologiques

Le Psycho-Praticien se conforme à un code éthique et déontologique
régissant sa pratique professionnelle.

Les limites d'intervention

🚫Le Psycho Praticien n'intervient pas dans des situations nécessitant une prise en charge spécifique de la santé mentale ou physique.

🚫 Il ne réalise pas de diagnostics psychiatriques ou évaluations de la personnalité du développement intellectuel ou psychologique, renvoyant à des actions ciblées.

🚫 Il ne délivre ou conseille sur aucun traitement médicamenteux.

Les situations non prise en charge : troubles psychiatriques, détresse psychologique réactionnelle sévère et / ou handicapants.

Cela inclut les dépendances à des substances fortes, des maladies mentales aiguës, sévères ou chroniques, ainsi que les troubles de forme graves ou persistants de la dépression, l'anxiété ou les traumatismes et les troubles neurologiques, anorexique et boulimique aiguë ou chronique.
Ces cas sont réservés aux professionnels de la santé mentale, telles que les psychiatres ou professions réglementées du domaine "Psy" tel que les psychiatres, psychologues cliniciens ou psychopathologies.

L'accompagnement pluriprofessionnel

Recommandations

Pour mieux répondre aux divers besoins et niveaux de difficultés rencontrés.
Je collabore avec d'autres professionnels de la santé mentale, de la médecine conventionnelle et alternative, des soins paramédicaux, de la thérapie et de la psychothérapie, ainsi que des praticiens spécialisés dans le bien-être et l'accompagnement de la personne.

Veuillez noter que mes recommandations sont destinées exclusivement aux personnes bénéficiant de mon accompagnement.
Par souci de pertinence, elles ne peuvent être transmises à des tiers.
Mes partenariats sont fondés sur des valeurs partagées, telles que le respect, la bienveillance, la conscience professionnelle, la connaissance et maîtrise des activités et des spécificités professionnelles respectives.