*P-105 Prise en charge nutritionnelle pour favoriser la durabilité de la perte pondérale.
Les données de la littérature montrent qu’il est très difficile de maintenir sur le long terme la perte pondérale obtenue initialement (298). Une approche plurifocale permettant un maintien de la perte pondérale est souhaitable.
Ainsi, la stabilisation pondérale nécessite la mise en place de mesures nutritionnelles, comportementales (en particulier les approches cognitivo-comportementales).
Recommandations accord d’experts :
Les objectifs sont l’obtention d’un changement du comportement alimentaire, régulé par les signaux de faim, de rassasiement et de satiété (signaux dits « internes »), prise en charge de la composante émotionnelle de l’alimentation et l’instauration de modifications alimentaires en phase avec le PNNS (AE).
Les régimes déséquilibrés ou très restrictifs sont déconseillés (AE).
*P-127 L’impact de la pleine conscience sur le poids a été évalué dans une méta-analyse.
L’ensemble des études, bien qu’utilisant des protocoles très différents (Mindfulness-Based Cognitive Therapy (MBCT), Acceptance and Commitment Therapy (ACT) – thérapie d’acceptation et d’engagement, etc.), suggèrent une perte de poids moyenne de 4,2 kg ; la perte de poids semblant plus importante avec la thérapie ACT.
La pleine conscience pourrait aussi aider à la prévention de la prise de poids, en rétablissant un rapport plus adapté et régulé à la nourriture, et moins d’impulsivité.
*P-24 L’effet « yo-Yo » désigne les amaigrissements et prises de poids successifs qui peuvent se produire du fait de régimes récurrents. Toutefois, il n’y a pas de définition standard de l’effet yo-Yo (fluctuation du poids ou variation cyclique du poids, weight cycling). [...]
Recommandations accord d’experts :
Il est recommandé que le médecin mette en garde les patients contre des régimes successifs à l’origine de fluctuations de poids qui peuvent être dangereuses pour la santé.
*P-77 à 78 L’auto-observation des comportements, en particulier des conduites alimentaires, est l’élément de référence de l’approche cognitivo-comportementale. Il s’agit d’objectiver les situations ou cognitions déclenchant des prises alimentaires.
Certaines personnes mangent en réaction à des émotions négatives telles que la déception, l’ennui, la nervosité.
D’autres personnes mangent en réaction à des incitants externes tels que l’odeur, la présentation attrayante et la facilité d’accès des aliments.
L’intervention thérapeutique est fondée sur les méthodes de gestion des stimuli, sur le renforcement positif.
Ces mesures thérapeutiques comportementales ne se concentrent pas sur le poids, mais sur le comportement alimentaire.
Des techniques permettant de mieux faire face aux situations conflictuelles et visant l’affirmation de soi sont proposées.
Duncan Benveniste
Diététicien-Nutritionniste spécialisé TCA, obésité, stress / Expert méditation de Pleine Conscience
Apport de la Pleine Conscience dans la rééducation du comportement alimentaire des patients souffrant d’obésité
Dr. Yasmine Lienard
Psychiatre, ancienne chef de clinique de l'hôpital Sainte-Anne
Place de la pleine conscience dans le traitement des troubles du comportement alimentaire et de l’obésité : mise au point
Janet M. Warren, Nicola Smith & Margaret Ashwell :
Revues de Recherche en Nutrition
Une revue structurée de la littérature sur le rôle de la pleine conscience, de l'alimentation en pleine conscience et de l'alimentation intuitive dans la modification des comportements alimentaires : efficacité et mécanismes potentiels associés